A propos

Si j’ai réalisé ce site internet , c’est bien entendu par passion, et à titre totalement bénévole, afin de faire partager un pan de notre histoire locale.

Mais le bénévolat seul ne suffit pas, il y a des frais incontournables que j’ai du forcément assumer !

Pour donner une idée, voici les grandes lignes :

Nom de domaine et hébergement du site internet :       210 € (jusque 04/26, puis 50 €/an env.)

Frais de déplacement pour recherches historiques :       100 €

A venir : frais de déplacement (Paris)                               150 €

Présentation du stand ‘L’aviation à Lunéville

lors de la fête de l’aéro-club de Lorraine 9/10 septembre 23 :        200 €

Total     660 €


Aussi, la vente de magazines et livres me permettra t-elle d’amortir ces frais..


A VENDRE

Collection magazines INFO-PILOTE

des années 1975 à 2023, avec peu de manque, soit environ 600 à 700 numéros

Je suis en cours d’inventaire – et le prix est à débattre ! Me joindre pour échange sur le sujet

___________

Progressivement, je vais ajouter livres et magazines (modèles réduits d’avion, simulateur..)

___________

 

Ce schéma illustre le déroulement de l’histoire de l’aviation à Lunéville :

En partie haute, les terrains d’aviation, en bas, l’aéro-club de Lorraine


 

Ci-dessous, le plan du site

  • Jacques de Caumont La Force : le 1er atterrissage en 1910
  • Le terrain d’aviation du ‘Champ de Mars’ 
  •      Le terrain du ‘Champ de Mars’
  •      Les installations du ‘Champ de Mars’
  •      L’activité du ‘Champ de Mars’
  •      Le Champ de Mars : les échos de la presse
  • Le terrain militaire Y2- guerre 39/45
  • La base aérienne de Lunéville-Croismare
  • L’aéro-club de Lorraine :
  •       L’Aéro-Club de Lorraine : la création
  •      L’aéro-club de Lorraine de 1929 à 1939
  •      L’aéro-club de Lorraine de 1946 à 1964
  •      L’aéro-club de Lorraine depuis 1965
  •      Le premier avion de l’aéro-club de Lorraine
    • Les hommes
    •      Émile Terlin
    •      Hubert Vaulot
    •      Maurice Gallaire
    •       Les Présidents

Voler ?

Ça peut être pour son métier, ou par passion, ou les deux à la fois, et là,  faire de sa passion son métier, quoi rêver de plus beau que de se réveiller chaque matin pour aller faire ce que l’on aime faire ? 

Mais ce peut être pour toute autre raison, par défi personnel par exemple.. car en effet, l’école de pilotage est une école de rigueur, d’exigence ! Quelle que soit la raison qui pourrait être la vôtre, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Aéro-Club de Lorraine, vous y serez bien accueilli et vous pourrez découvrir l’école de pilotage.

 Je l’ai  franchi en son temps, cette porte… Vous le ferez peut-être aussi, en simple visiteur de passage, vous le ferez peut-être autrement, comme je l’ai fait, accompagné par celle qui me tenait depuis longtemps compagnie : la passion !

Pourquoi se passionne-t-on pour quelque chose ? Je vais me hasarder avec cette anecdote personnelle :

Je dois remonter au temps des culottes courtes, de l’école primaire dans mon village dans la campagne Lunévilloise… Une époque moins simple ou il ne suffisait pas d’un écran clavier pour accéder au plaisir de savoir presque tout immédiatement… Un temps ou les choses se méritaient. Je dis cela car je crois qu’il est toujours difficiles de sortir du monde présent pour imaginer un monde d’avant. Mais revenons à cette notion de passion. Ce jour là, entrant en classe comme tant d’autres jours, une chose m’a immédiatement frappée. Sur le tableau noir quadrillé, l’institutrice avait préparé un dessin, dessin que nous devions reproduire à l’aide de cette même grille pré-imprimée sur une feuille déjà posée sur notre pupitre. Jusque là rien de bien exceptionnel, sauf que ce dessin représentait, vue de dessus, un avion ! Ce cours de dessin a été très différent des autres…

Est-ce là que la passion s’est manifestée , et quel âge j’avais ? Le primaire était réparti en deux classes, et je sais que j’étais dans la classe des plus jeunes…   Explication ou simple constat, allez savoir ! Quoi qu’il en soit, ce n’est ni au sein de la famille, ni dans mon environnement de vie de l’époque qu’une quelconque influence eut put en être à l’origine !

Alors, une passion, peut être que c’est inné ?


Peut être aussi cet autre moment de vie : Plus tard, mon frère et moi, (avec qui je faisais équipe pour l’aéromodélisme), quand nous avons pu devenir ‘mobiles’ avec nos vélos, l’objectif devenait accessible : celui de rejoindre l’aéro-club le plus proche, installé non loin sur la commune de Blainville-sur-l’eau, (Saint Antoine pour les connaisseurs). Ce dimanche-là, au fur et à mesure que nous nous rapprochions du site de St Antoine pour la première fois, le stress se manifestait, nous allions voir enfin ‘en vrai’ un avion ! Mais arrivés à quelques centaines de mètres du but, alertés par le bruit, aussitôt pied à terre ! Coïncidence, car arrivait juste au dessus de nous, à quelques dizaines de mètres seulement d’altitude, cet avion dont je m’étais fait une image depuis tant d’année…  Je crois que pour le passionné, ces instants là se vivent, ces émotions ne se traduisent pas par des mots ! Détail insignifiant de l’histoire, me direz-vous, mais moment mémorable pour moi ! 


          Si j’ai un souhait à formuler, c’est qu’aujourd’hui, d’autres gamins éprouvent, dans leur environnement qui est le leur, ces mêmes émotions, fortes, prenantes… ces émotions qui ne vous quittent plus ! et vous font découvrir la ‘passion’ ! 


Les sources :

http://albindenis.free.fr/

https://www.jarville-la-malgrange.fr/histoire/.

“Les Aéroplanes de 1911”, 1913, Raymond de Gaston

 http://chezpeps.free.fr/henri/html/pequet.htm

Archives municipales

Médiathèque de Lunéville

Centre de mémoire Michel Dinet de Nancy

Famille Vaulot

Archives aéro-club de Lorraine

L’Aviation à Lunéville (Club cartophile 1993)