L’Aéro-Club de Lorraine : 1929 à 1939

 

1929

La première réunion du comité de l’Aéro-Club de Lorraine a lieu le 31 janvier 1929. Le comité décide qu’un exposé de la situation soit inscrit au PV de cette réunion : cet exposé rappelle l’historique et les raisons qui ont conduit le comité de la ‘Section de Lunéville’ à créer l’Aéro-Club de Lorraine (Voir page ‘Création de l’Aéro-Club de Lorraine‘)

 

1930

Nous apprenons, à la lecture du PV de l’assemblée générale du 19 février 1931 :

  • que les travaux de construction d’un planeur se poursuivent,  (dans le hangar de monsieur Terlin, ancienne école de pilotage avant la guerre 14/18) Je n’ai pas d’information sur la date de début du chantier (29 ou 30 ?) Par contre, la construction a été rendue possible avec la participation des uns et des autres (Lire ICI)
  • Que la promesse du Ministère de l’Air n’a pas été suivie d’effet ! (Dotation de l’Aéro-Club d’un planeur)
  • Que les cours de mécaniciens fonctionnent d’une manière satisfaisante. Ils ont lieu dans le hangar d’aviation, à coté du hangar Terlin, selon courrier du Président Stingre (voir son courrier du 4 octobre 1933), qui expose au Maire le souhait de trouver un autre local, notamment pour la saison hivernale, car le hangar est impossible à chauffer)
  • Enfin, qu’une section vol à voile est créée.

En ce qui concerne les animations organisées par l’aéro-club :

– Gala des Vielles Tiges au théâtre municipal

– Conférence sur le vol à voile au théâtre Stanislas par le Lieutenant Thoret.

– Poursuite des cours de mécanicien avec 33 élèves inscrits

– Monsieur Hubert VAULOT est élu nouveau membre au comité le 02 février 1930

(M Terlin précise que son avion personnel doit être reçu sur le terrain (du Champ de Mars bien entendu)

1931

Monsieur Maurice GALLAIRE (et monsieur BERGER) intègrent le comité lors de l’AG du 19 février 1931. M Gallaire assurera la fonction de secrétaire-trésorier.

28 octobre : L’événement majeur de cette année 1931 sera la réception du planeur AVIA 10 A ! baptisé “Jacques de Caumont la Force”

 

 

 

 

 

 

 

 

6 décembre : Examen des élèves de l’école de mécaniciens :

6 décembre : deuxième séance de vol à voile

 

15 décembre 1931 : un évènement tragique clôture l’année : quelques jours après ce second vol, le Président Emile TERLIN décède.

20 décembre 1931 : 3ème séance de vol à voile 

1932

C’est monsieur Camille STHAL qui succède à Emile Terlin à la présidence du club.

On relève 2 dates de meeting cette année là :

– Le dimanche 15 mai 1932

– Le dimanche 5 juin 1932 (avec baptêmes de l’air durant 3 jours !)

Y a-t-il eu réellement 2 fêtes à 2 dates si proches ?

La section vol à voile poursuit son activité, avec cette info dans le journal Les Ailes :

 

1933

L’Aéro-club à l’honneur avec un meeting, qui aura lieu le 30 avril 1933. Pour cette fête, nous disposons de suffisamment d’information, (à défaut de photos !) dont le programme !

Voir le programme complet ICI

Voir l’article de presse : L’Indépendant de Lunéville – jeudi 5 mai 1933    

(Dans cet article, on relève ce passage : Le premier avion a été acheté par un de ses membres, M. Vaulot, qui pilote aujourd’hui un avion Potez 43. Il vient d’être imité, nous dit-on, par un autre concitoyen. Il y aurait donc 2 avions privés abrités dans le hangar d’aviation)

A noter que l’Aéro-Club de Lorraine n’est pas seul dans l’organisation de ce meeting qui est menée essentiellement par la SDA.

 

 

Ce sera le 2ème meeting sous les couleurs de l’aéro-club, selon le courrier de la SDA du 22 mars 1933, adressé au maire, qui confirme un meeting en 1932.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1934

Cette année n’est marquée à priori par aucune manifestation particulière. Selon un article de presse, des travaux seraient prévus sur un certains nombres de terrain d’aviation, dont Lunéville. D’autre part, le courrier de la SDA adressé à la Ville de Lunéville est probablement en cause.

Par ailleurs, l’Aéro-Club est dans une situation délicate, suite à démissions au sein du comité. (MM Crabouillet, membre du comité, ne voulant pas prendre de responsabilité en cas d’accident dans l’utilisation du planeur, puis C. Stahl, président, suivi de Dr Job et Banzet, 2 vice-présidents)

(On peut donc en déduire que l’Aéro-Club n’était pas couvert par une assurance, les élèves volant sous leur propre responsabilité !)

 

1935

A la démission du président C Stahl, dont la date exacte en 1934 reste à déterminer, il y a une période de flottement, Julien Stingre se présentant au Maire comme ‘président à titre provisoire’, le 15 janvier 1935, dans son rapport manuscrit de 16 pages.

Il présente notamment son programme quand à l’avenir de l’Aéro-Club, en 4 sections. Je relève ce paragraphe à la page 6 :

Cette 2ème section concerne l’école de pilotage vol moteur, qui pourrait fonctionner avec la mise à disposition de l’avion Potez de Hubert VAULOT.

 

1936

Par courrier du président d’honneur de l’Aéro-Club de Lorraine en date 27 octobre 1936, un projet de soirée de gala au théâtre de Lunéville, dans le but de propagande aérienne, est envisagé.

 

1937

On constate sur ce tampon la nouvelle appellation : “Aéro-Club de Lorraine, Lunéville et son arrondissement”

Evénement grave : A compter d’octobre 1937, l’école de mécanicien est supprimée, par décision de l’autorité militaire. Voir ICI

 

 

 

 

 

1938

Par courrier du 21 novembre 1938, une demande est adressée au Général Commandant d’Armes de Lunéville, pour une mise a disposition d’une salle à usage de salle de cours (courrier précisant que la salle que l’Aéro-Club possède, probablement dans le hangar d’aviation, s’avère insuffisante pour accueillir un nombre croissant d’élèves)

On pourrait donc en déduire que la décision de suppression de l’école, en 1937, n’aurait donc pas été suivie d’effet.

 

1939

Septembre 1939 : déclaration de guerre à l’Allemagne. Il n’est plus possible de voler librement en France. (Le Potez 58 de Hubert Vaulot est réquisitionné dès septembre 39)

11 ans que l’Aéro-Club a été créé. La première moitié de cette période a été plus active, avec la mise en place des cours de mécaniciens, la construction du planeur, et plusieurs meetings.

La seconde moitié semble plus aléatoire, avec la démission de membres dirigeants, mais aussi la ville qui est averti par la SDA des problèmes liés au terrain du Champ de Mars. Ceci explique peut être en partie ce pourquoi il n’y a plus eu de meeting, puis la menace de fermeture de l’école de mécanicien, et la question d’un local pour donner les cours…