Le ‘Champ de Mars’ : Les installations

Nous avons vu à la page précédente, l’évolution sur le plan foncier. Qu’en est t-il des installations ?

La règle, au début de l’aviation, selon bulletin de mars 1913 était : Pour qu’un terrain bénéficie du statut de ‘station d’atterrissage’, il doit

  1. être placé et dégagé, d’un superficie d’au moins 10 hectares, avec 300 m au moins en largeur et en longueur, d’accès facile
  2. Disposer d’un hangar de 20 m x 20 m   édifié conformément aux prescriptions officielles des constructions permanentes de cette nature.

C’est ce qui va être fait à Lunéville, au moyen d’une souscription lancée en juillet 1912. C’est la ville de Lunéville qui sera propriétaire du hangar (dont je fais référence par ailleurs sous le terme ‘hangar d’aviation’)

Grâce à cette carte postale ancienne, nous avons la chance de constater que ce hangar a bien été construit, et inauguré d’ailleurs en grande pompe ! selon le texte figurant sur la carte :

Lunéville Visite du Ministre de la Guerre (16 novembre 1913) Départ des invités après l’inauguration du Hangar d’Aviation

Ainsi, le ‘Champ de Mars’ est devenu officiellement le terrain d’aviation de Lunéville en 1913.

Seul document d’époque, je me suis longtemps demandé pourquoi il y avait sur le devant ce qui ressemble à une voie ferrée, alors de les avions devait la franchir pour quitter le hangar ?

Malgré mes recherches, je n’ai pas pu localiser l’emplacement de ce hangar, qui, probablement aura été démonté depuis, pensais-je. Il faudra alors que Christian me mette sur la voie, car ce hangar n’a pas été construit sur le terrain même mais sur un terrain  à coté, et de surcroit séparé par un chemin publique et la fameuse voie de chemin de fer, qui en effet passe bien devant (ancienne ligne du train d’intérêt local de Lunéville à Blamont-Badonviller (LBB)

Le comble est que, depuis des décennies, je passe régulièrement devant… (car ce hangar existe toujours, mais des constructions ont été érigées depuis sur la partie avant ), mais comment aurais-je pu imaginer un hangar en dehors du terrain d’aviation !

Cette autre photo (1917), trouvée sur le site de http://albindenis.free.fr/, m’a interpellé,  non pas immédiatement, mais après un temps d’observation.

Si l’on zoom suffisamment, on arrive à ceci :Sur le hangar de gauche, il y a une inscription, et l’on distingue le mot ‘TERLIN’ Comme j’aborde la question dans une autre page, il s’agit de la première école de pilotage à Lunéville.

 

Plus tard, Christian me remettra cette belle photo, qui viendra confirmer ma ‘découverte’ avec plus de précision : ‘Ecole de pilotage TERLIN’

Nous sommes en 1913, et Lunéville dispose d’une école de pilotage ! et de son ‘hangar d’aviation’. Autre détail, le hangar ‘Terlin’ existe encore (on l’aperçoit sur la photo actuelle, en arrière plan du ‘hangar d’aviation’)

Voila pour ce qui est du domaine civile. La guerre n’est plus loin, et le terrain de Champ de Mars verra une forte activité durant le conflit, objet entre autre de la page ‘activité aérienne sur le ‘Champ de Mars’

Il y aura un hangar militaire (construction bois), à l’extrémité ouest du terrain, et, durant le conflit, d’autres hangars du type ‘Bessoneau’

 

On aperçoit ici 2 des 3 travées constituant le hangar en bois.

(un avion y est parqué, un Salmson Moineau a priori)

Il figure d’ailleurs sur la carte du terrain (page terrain du Champ de Mars) carte datant de 1931. Ce hangar se situe alors sur la partie (entourée en jaune) correspondant à la première amputation, et donc en dehors de ‘l’aérodrome’

Ce hangar sera détruit par un incendie en mai 1937, mais il n’abritait plus d’avion depuis probablement la guerre.

 

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